Démoussage

demoussage-de-votre-toiture

Démoussage : utilité, méthodes et prix

Elément indispensable de l’architecture immobilière, la toiture protège la maison et ses occupants des intempéries. Ainsi la toiture est-elle exposée à toute sorte de pression et d’agressions extérieures, le vent, la neige, l’humidité, mais aussi la mousse végétale qui s’y accumule et la détériore à petit coup. Pour permettre à la toiture d’assurer durablement son rôle protecteur, il convient de procéder à son entretien régulier, à travers notamment le démoussage et des traitements spécifiques.

La mousse végétale : un ennemi majeur de la toiture

Les mousses sont des organismes végétaux sans racine qui se développent généralement en une zone humide. Elles sont qualifiées de végétaux pionniers en raison de leur capacité à pousser hors-sol, sur les roches ou les toitures, constituant ainsi une base pour d’autres végétaux. L’apparition de mousse, d’algues et de lichens sur votre toiture n’est surtout pas à négliger. Au-delà de l’aspect inesthétique, la prolifération des mousses sur la toiture rend celle-ci vulnérable. En effet, répandues sur la toiture, les mousses s’infiltrent sous les ardoises et retiennent l’eau de pluie. Au contact permanent de l’humidité, les tuiles deviennent poreuses et, avec les gelées, se fissurent. La couverture perd alors son étanchéité, exposant la maison à des infiltrations d’eau et d’air ainsi qu’à un affaiblissement de la structure même du bâtiment. C’est pourquoi il est important de procéder au nettoyage de la toiture dès l’apparition des premiers végétaux.

Comment procéder au démoussage du toit

Il existe plusieurs méthodes de nettoyage de la toiture en vue de lutter contre les mousses. Le choix de la technique de démoussage de toiture dépend de la dureté de la crasse et du matériau de couverture. Si votre toit n’est pas très haut et avec de bonnes précautions, vous pouvez assurer le démoussage de votre toiture vous-même. Vous avez alors le choix entre un nettoyage manuel avec une brosse et de l’eau ou un nettoyage mécanique à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Cette dernière est la méthode de démoussage la plus efficace, mais elle nécessite plus de délicatesse afin de ne pas endommager les tuiles. Après avoir débarrassé le toit, mais aussi les gouttières des mousses, il faudra y appliquer un produit hydrofuge ou un produit anti-mousse afin de freiner un nouveau développement de mousses sur la toiture. Ce traitement préventif à l’aide de produits spécifiques est aussi recommandé pour un nouveau toit. Toutefois, le traitement hydrofuge n’est pas adapté à tous les types de couvertures. Il peut avoir un effet corrosif pour certains types de couvertures tels que les tuiles. Pour les mêmes raisons, l’utilisation de certains produits tels que les détergents ou le Javel pour le démoussage est déconseillée. En raison de la délicatesse de cette opération qu’est le nettoyage de la toiture, il est recommandé de faire appel à un professionnel du démoussage.

 

demoussage

Démoussage de toiture par un professionnel

Le démoussage de la toiture est un exercice délicat qui s’opère dans des conditions difficiles et sur des matériaux généralement fragiles. Pour s’assurer d’un travail efficace sans prendre de risque, faire appel à un spécialiste du démoussage est la meilleure solution. Celui-ci saura employer les techniques et traitements adaptés à votre toiture et prendre toutes les mesures de sécurité et les bonnes précautions pour le travail en haut. Le prix du démoussage de toiture par un professionnel dépend de la superficie du toit, du type de couverture, de l’épaisseur de la mousse, mais aussi des traitements et produits à utiliser selon le type de toiture. Une inspection préalable par un spécialiste des toitures peut être nécessaire pour obtenir une estimation de prix.