Désinfection

desinfection-de-votre-residence

Désinfection : pour vivre dans un milieu sain

Il est recommandé, voire indispensable de procéder à la désinfection périodique de votre lieu de vie ou de travail, ou encore d’un nouveau local que vous allez investir afin d’éradiquer tous les micro-organismes, bactéries, virus et autres germes pathogènes susceptibles de contaminer les occupants. La désinfection est une exigence légale pour les lieux ouverts au public, les grandes surfaces de vente, les hôpitaux, les écoles, les restaurants, lesquels sont plus exposés à des risques d’infection. La désinfection de votre maison par un professionnel garantit l’éradication efficiente de tout risque de contamination grâce à l’utilisation de désinfectants appropriés.

La désinfection pour l’hygiène du milieu de vie

La désinfection est l’action d’éliminer volontairement et momentanément, au moyen de désinfectants et solutions chimiques appelés biocides, certains micro-organismes, germes, virus ou bactéries présents dans un milieu, afin de stopper un cas d’infection ou de prévenir tout risque de surinfection ou de contamination. La désinfection vise ainsi à réduire voire éradiquer d’une surface ou d’un milieu, les micro-organismes, notamment ceux présentant un risque pour la santé, contrairement à la stérilisation qui supprime toutes sortes de germes sans tenir compte de leur nature ou de leur nocivité. D’une manière générale, la désinfection est orientée vers un type précis de virus ou de micro-organisme selon la technique et le désinfectant utilisés. Ainsi la désinfection concerne-t-elle différentes activités : bactéricide, levuricide, fongicide, sporicide ou virucide. On distingue par ailleurs deux principales techniques de désinfection :

  • la désinfection thermique qui emploie l’effet de la chaleur humide comme désinfectant pour détruire les bactéries ;
  • la désinfection chimique utilisant des désinfectants fabriqués à base de solution chimique.

 

La solution désinfectante peut générer trois différentes actions : la neutralisation de la croissance des germes, une action létale sur les virus et les bactéries, l’inhibition de la rémanence des micro-organismes et autres germes sur la surface traitée. Afin de conserver une hygiène irréprochable dans votre maison ou votre service, il importe de répéter régulièrement l’opération de désinfection en utilisant des désinfectants appropriés. L’outil Faostat fournit quelques données et conseils sur la désinfection du milieu de vie et de travail, mais aussi des objets ainsi que sur l’usage des désinfectants.

Pourquoi procéder à la désinfection des surfaces et espaces de vie

A moins d’une stérilisation fréquente du milieu, l’homme est en permanence exposé aux bactéries, virus et germes, présents aussi bien dans l’air que sur les objets, à la maison comme au service ou dans la rue. Ces micro-organismes, bactéries, germes et virus, pathogènes pour la plupart, se transmettent par simple contact et sont à l’origine de plusieurs maladies. C’est pourquoi il est important procéder régulièrement à la désinfection sa maison, non seulement les surfaces, mais aussi les objets utilisés quotidiennement : linges, toilettes, télécommandes, ustensiles, poignées de porte, interrupteurs, etc. La désinfection régulière de la maison est un geste utile si vous avez un bébé ou des enfants afin de leur garantir un cadre de vie sain. De même, pensez à utiliser fréquemment un désinfectant pour nettoyer votre maison si vous avez des animaux de compagnie. Ces derniers sont en effet d’importants vecteurs de germes. La désinfection est aussi une action indispensable après une épidémie de grippe ou une infestation de puces ou de cafards par exemple. Selon la gravité de l’infestation ou de l’épidémie, ou dans le cas d’un décès dans une maison, la stérilisation peut être la meilleure solution. Elle permet de détruire tout micro-organisme sur les surfaces, mais aussi les objets afin d’éliminer tout risque d’infection.

desinfection

Faire appel à un professionnel pour la désinfection de votre maison

Les solutions et produits désinfectants naturels sont aujourd’hui en vogue, proposant une alternative à l’utilisation de biocide pour la désinfection. Mais en réalité, l’utilisation de désinfectant assure plus d’efficacité. En effet, certains micro-organismes sont très coriaces, de même que la majorité des germes développent rapidement une résistance aux produits. Il faut dès lors bien choisir le désinfectant selon le type d’infection, respecter les doses de dilution prescrites et appliquer des techniques efficaces de nettoyage. Il est donc préférable de confier la désinfection de sa maison à un professionnel. Ce dernier saura choisir les désinfectants appropriés selon la surface, faire la dilution adéquate et un usage judicieux. De même, dans le cas d’une infection généralisée, le spécialiste de désinfection saura prendre les précautions d’hygiènes nécessaires à sa protection contre les micro-organismes, mais aussi les produits désinfectants. De même, les professionnels disposent d’équipements pour la désinfection des endroits difficiles d’accès, de même qu’ils sauront respecter les données et normes en vigueur ainsi que les recommandations de l’outil FAOSTAT quant au choix et à la dilution des désinfectants. Qu’il s’agisse de la stérilisation ou de la désinfection de surfaces ou d’objets, le spécialiste de désinfection appliquera les techniques et traitements appropriés pour éliminer tous les micro-organismes, germes, virus, bactéries, mais aussi empêcher leur prolifération.