Désinsectisation

desinfection-de-votre-residence

Désinsectisation : élimination des insectes nuisibles

 

Tous les jours, nous cohabitons avec des insectes nuisibles, cafards, guêpes, frelons, blattes, puces, punaises de lit et autres, dont certains construisent même leurs nids dans nos maisons, nos bureaux et les lieux publics. Mais lorsqu’elle est constante et envahissante, la présence de ces bestioles nuisibles dans le cadre de vie devient un problème et une menace pour la quiétude et la santé des personnes. Il convient alors de procéder à la désinsectisation des lieux au moyen de traitements spéciaux en vue d’éloigner ses visiteurs indésirables.

 

Désinsectisation, la solution efficace contre une infestation d’insectes nuisibles

 

La désinsectisation est un ensemble de procédés et de traitements au moyen de produits spécifiques permettant d’éliminer les insectes dans un espace où leur présence constitue un problème d’hygiène ou un danger pour les personnes. Les entreprises spécialisées associent souvent cette solution à la dératisation, un traitement spécial pour l’éradication des rongeurs. Les produits et traitements de désinsectisation sont souvent adaptés selon le type d’insecte, insectes rampants (cafard, puce, blatte, chenille, punaise de lit, etc.) ou insectes volants (frelon, guêpe, mouches, abeilles, etc.) et selon le lieu où le traitement sera administré (logement, bureaux, jardins, cuisines, hôtels ou restaurants). D’ailleurs, la loi exige aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de faire des traitements de désinsectisation de leurs établissements afin de garantir à la clientèle un espace respectueux des règles d’hygiène. Ils doivent à cet effet se doter d’un plan de dératisation et de désinsectisation. L’opération de désinsectisation peut être préventive ou corrective. N’hésitez pas à solliciter l’intervention d’un professionnel de désinsectisation et de dératisation qui saura administrer les produits adaptés à votre cas.

Les insectes, ces cohabitants gênants et nuisibles

 

Malgré les mesures d’assainissement dans nos villes et campagnes, les insectes nuisibles volants et rampants (cafards, frelons, punaises de lits, guêpes, fourmis, etc.) sont toujours présents dans nos maisons, devenant souvent un problème majeur. Certaines espèces représentent de véritables dangers pour l’intégrité physique des personnes et des biens. Une piqûre de guêpe ou de frelon par exemple peut entraîner des problèmes de santé et même se révéler mortelle dans certains cas, notamment chez les personnes allergiques. De même, les piqûres de puces et de fourmis, ou encore les morsures de punaises de lit sont souvent à l’origine de prurits désagréables qui peuvent s’infecter. D’autres insectes nuisibles tels que les termites et les cafards détruisent les vêtements, les livres, mais aussi les meubles en bois. La majorité de ces insectes, notamment les cafards et les puces représentent également un danger pour la santé. Ils véhiculent des larves et bactéries qui contaminent le cadre de vie. Enfin, leur aspect dégoûtant affecte le confort du milieu de vie ou de travail. Afin de vous débarrasser de ces bestioles nuisibles, un traitement de désinsectisation par un professionnel peut être nécessaire.

desinsectisation

Traitement des infestations d’insectes par une entreprise de désinsectisation et de dératisation

 

Il existe sur le marché et à prix accessibles, une multitude de produits et solutions pour éliminer les insectes soi-même. Il s’agit notamment des pièges à insectes et des bombes insecticides qu’il faudra cependant appliquer avec un minimum de précaution. Par contre, présence d’insectes ou pas, les restaurants et hôtels devront organiser des interventions régulières de désinsectisation comme l’exige la loi. De même, à domicile, lorsque la présence de puces, blattes, cafards, chenilles ou punaise de lit devient un problème récurrent, il faudra recourir au service d’un professionnel de désinsectisation. Ce dernier saura appliquer le traitement idéal pour détruire les nids et au besoin lutter contre les rongeurs grâce à la dératisation. Le prix d'intervention d’un service de désinsectisation dépend de la catégorie d’insecte, volant ou rampant, de l’étendue et du type de local infesté. Le prix de la désinsectisation par une entreprise spécialisée variera également selon le degré de l’infestation. Au cours de la visite préliminaire, nous pourrons identifier le type d’insectes à partir de leurs nids ou en inspectant le lit dans le cas des punaises de lit. Nous saurons alors proposer un traitement adapté à la situation.